La vache qui rit – Packaging
Est-on bien sûr que la vache qui produit ce fromage a bien envie de rire ?
Comme tous les mammifères, les vaches laitières produisent du lait à la naissance de leur veau. Les vaches sont généralement inséminées artificiellement 3 mois parès la mise bas. Elles donnent naissance à un veau par an.
Les veaux sont enlevés à leur mère quelques heures et jusqu’à 1 ou 2 jours après leur naissance, afin qu’ils ne tètent pas leur lait. Il sont nourris avec des produits de substitution. La séparation est une source de stress importante à la fois pour la vache qui peut meugler pour appeler son petit pendant plusieurs jours, et aussi pour le veau lui-même.
Sélectionnées génétiquement pour produire toujours plus de lait, une vache produit aujourd’hui en moyenne 8 400 litres de lait par an, soit 3 fois plus qu’en 1950.
Cette course à la productivité provoque chez les vaches de nombreuses souffrances, largement accrues lorsqu’elles vivent la plupart du temps à l’intérieur d’un bâtiment, ce qui est le cas de la majorité des vaches laitières en France.
On leur coupe le plus souvent les cornes.
Après environ 3 à 5 ans de lactation intensive, lorsque les vaches laitières sont usées ou ne produisent plus assez de lait, elles sont “réformées”.
Abattues, elles fournissent l’essenteil de la viande commercialisée sous l’appellation “viande de boeuf”.