Fleury Michon – Pub presse

 

Flagrant délit de MENSONGE dans cette pub Fleury Michon !

Certes, les porcs sont peut-être nourris sans antibiotiques (mais vu leur courte vie, ça leur fait une belle jambe !), mais leurs conditions de vie de façon générale ne ressemblent PAS DU TOUT à la photo ! L’élevage sur paille est ultra minoritaire et l’écrasante majorité des cochons sont élevés sur du béton.

Ils se trahissent eux-mêmes dans leur site internet en montrant les réelles conditions de vie des porcs qui sont en réalité en bâtiment :

 

 

Voici leur lettre de réponse lorsqu’ils ont appris qu’ils sont nominés aux Bêtes Noires de la Pub, à vous de décider :

Nous vous remercions pour votre message qui a fortement retenu notre attention …

Mais nous tenons à lui apporter ici des précisions importantes :

La filière porcine est en crise depuis plusieurs années et il est effectivement difficile de dresser des perspectives positives, en particulier sur le sujet du bien-être animal.

Cependant, nous avons considéré que nous avions un rôle à jouer pour faire avancer ce sujet :
En 2015, nous avons lancé une nouvelle filière, J’Aime, pour laquelle, vous avez raison sur ce point, le premier sujet de communication n’a pas été le bien-être animal.

Nous avons communiqué sur 2 aspects majeurs du cahier des charges :

  • la suppression du soja OGM dans la rations des animaux (et la constitution à horizon 5 ans d’une filière soja non OGM en France). Ceci répond à un sujet majeur qui est très peu adressé en France aujourd’hui : le fait que nos animaux soient nourris avec du soja OGM et le fait que cette culture participe à la déforestation en Amérique du Sud
  • la suppression de l’utilisation des antibiotiques après le 42ème jour. Sur ce sujet également, les données scientifiques font état de cas de plus en plus nombreux d’antibio-résistance chez l’homme, dont une partie semble due à leur utilisation dans les élevages. Nous avons décidé d’essayer, à notre niveau, de participer à supprimer cela. C’est ce que revendique notre communication.

 

Le cahier des charges J’Aime comporte par ailleurs des éléments précis sur le sujet du Bien-être animal :

  • Développer la lumière naturelle (c’est pour cette raison qu’on voit de la lumière naturelle sur notre visuel)
  • la mise en place de jeux,
  • la suppression progressive de la caudectomie,
  • la réduction du temps de transport (2h maximum)

 

Vous expliquez dans votre message que notre image ne correspond pas à la réalité. Ceci est faux.

Et vous donnez pour preuve une des vidéos qui est sur le site ou l’on voit de jeunes animaux sur caillebotis. Il ne s’agit que d’une partie de la vidéo qui est sur le site et qui montre des jeunes animaux et non pas les adultes qui sont sur notre campagne.

Vous trouverez sur le site et sur cette vidéo en particulier la présentation de l’intégralité des étapes qui se déroulent chez Roland :

https://youtu.be/e2_A83FvvDo

Vous verrez que sur les premières semaines, les animaux sont avec leur mère sur Caillebotis, puis de nouveau sur Caillebotis dans leur première phase de croissance, PUIS que pour les 3 derniers mois, il sont sur de la sciure de bois. La sciure est régulièrement remplacée par de la paille chez Roland.

Nous montrons donc toutes les images, et celles que nous avons extraites correspondent exactement à la pratique de Roland dans le cadre de la filière J’Aime.

 

Nous vous invitons d’ailleurs à venir le vérifier quand vous le souhaitez, nous serons ravis de vous accompagner dans cette visite.

Pour être totalement complet, les 41 éleveurs de la filière J’Aime n’ont pas encore franchi le pas des 3 derniers mois sur la paille ou la sciure. Mais cette vision correspond à ce que nous souhaitons développer à grande échelle afin que cela devienne un nouveau standard d’élevage.

Pour illustrer encore plus avant ce propos, nous lançons, en avril 2017, une filière Porc Engraissé sur Paille Label Rouge avec notre partenaire Vallégrain. Cela représentera la moitié de nos achats en viande issue de Porc Label Rouge.

Certes nous n’avons pas adressé tous les problèmes avec la filière j’Aime ou le label Rouge sur Paille. Il reste encore beaucoup à faire.

Mais nous avons décidé d’avancer concrètement et rapidement sur ce sujet qui nous semble majeur.

Et nous avons choisi d’être dans la transparence pour le faire.

En montrant la réalité de notre point de départ et en partageant notre envie d’aller plus loin et plus v

En sélectionnant notre campagne, vous mettez le doigt sur le chemin qui reste à parcourir pour que chacun puisse prendre sa place dans l’amélioration de nos systèmes d’élevage. Nous sommes prêts à entendre toutes les critiques et toutes les propositions pour avancer plus vite et plus loin et nous serions ravis d’en parler avec vous.

 Mais s’il vous plait ne faites pas dire à cette campagne ce qu’elle ne dit pas.

Nous restons à votre disposition pour échanger.

Pin It on Pinterest

Share This